Vidéos d'entretien Hohner (1/9): nettoyage de printemps

Les ateliers en revue, un par un - Il y a peu, je vous ai brièvement présenté ici les neuf ateliers vidéos mis en ligne par Hohner pour l'entretien de ses harmonicas diatoniques et chromatiques. Avec ces didacticiels, le fabriquant allemand vise tous ceux --professionnel, amateur averti ou néophyte-- souhaitant effectuer, seuls, l'entretien courant de leurs instruments. Thèmes abordés: le nettoyage, l'assemblage du mécanisme de la tirette, l'échange des plaques, le centrage, l'ajustage, l'accordage et le remplacement des anches, le remplacement et la perforation des valves. Aujourd'hui, je vous propose de passer, un par un, ces ateliers en revue à commencer par le nettoyage, l'opération la plus commune pour nos harmonicas.

Les outils - Pour cet atelier, vous utiliserez les outils suivants (de gauche à droite), disponibles dans le kit MZ99331:
-Nettoyant pour la pièce d'embouchure.
-Tournevis à tête interchangeable pour les capots et les plaques.
-Huile de lubrification pour le mécanisme de la tirette de votre "chro".
-Lame de "levage" équipée d'une clef spéciale de serrage, un outil essentiel pour tous les ateliers.
-Chiffonnette de nettoyage.
Nettoyage des capots - Si vous jouez régulièrement de votre harmonica, vous avez dû remarquer que des dépôts de salive et de peau séchée se forment entre les capots et la pièce d'embouchure. Pour éliminer ces dépôts, dévissez les capots et nettoyez les en portant une attention particulière à leurs rebords. Pour cette opération qu'il est utile d'effectuer régulièrement, utilisez le nettoyant pour la pièce d'embouchure fourni dans le kit d'entretien Hohner.

Nettoyage du rainurage des capots - Sur les plaques, nettoyez la rainure servant à caler les capots avec votre ongle et la chiffonnette de nettoyage. Evitez de désassembler et de nettoyer les plaques tant que la sonorité de l'instrument n'est pas affectée. Rappelez-vous l'adage: "Si ça fonctionne, ne le réparez pas"! Toutefois, la salive séchée peut avoir l'effet d'une colle sur les anches et les valves qui peuvent alors rester coincées. Si tel devait être le cas, enlevez les vis des plaques et démontez les plaques. Avant de le faire sur un "chro", il faut desserrer les vis de la pièce d'embouchure de manière à ne pas mettre le sommier sous tension.

Nettoyage des anches et des canaux - Ne JAMAIS travailler avec un chiffonnette ou une brosse lorsque vous nettoyez les anches et/ou les canaux. A cette fin, utiliser uniquement la lame de "levage"Soulever doucement l'anche avec cet outil et la faire claquer ("plink") en la faisant revenir dans son canal. Cette opération fera tomber les incrustations et les particules qui, en coinçant l'anche, l'empêchent de sonner proprement.

Nettoyage de la pièce d'embouchure et du mécanisme de la tirette - La fréquence de ce nettoyage dépend en grande partie de la composition de votre salive (certaines sont plus acides que d'autres) et du temps passé à jouer sur votre instrument. Il est généralement préférable de nettoyer le mécanisme de la tirette sans démonter les plaques pour éviter une torsion du sommier en l'absence de la pièce d'embouchure.
Les différentes pièces du mécanisme de la tirette:
11) Pièce d'embouchure
14) Bride
15) Tirette avec bouton
16) Obturateur
En démontant le "pack tirette", veiller à ne pas perdre les pièces tampons. Nettoyer ensuite toutes les pièces avec la chiffonnette et le nettoyant pour pièce d'embouchure. Cette opération effectuée, utiliser l'huile de lubrification pour en déposer un film extrêmement fin sur les deux côtés de la tirette. Il est très important d'utiliser avec parcimonie cette huile en s'assurant notamment qu'elle ne pénètre pas dans l'instrument où elle agirait comme une colle sur les valves et rendrait l'harmonica impossible à jouer.


video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire