Deux nouvelles vidéos de Little Walter font surface sur le net


Deux nouvelles vidéos de Little Walter, filmées en Europe, viennent d'apparaître sur ioutoube: dans la première, il interprète "My Babe", dans la seconde "Mean Old World"...



Si l'iconographie de Walter Jacobs (ci-contre 4ème à partir de la gauche, entre James Cotton et Howlin' Wolf) est fournie, sa filmographie est quasi-inexistante. Jusqu'à présent, trois enregistrements vidéos effectués le 11 octobre 1967 par la télévision nationale danoise lors de la tournée de l'"American Folk Blues Festival" (AFBF) étaient disponibles sur l'internet. Dans le premier, Walter accompagne "Hound Dog" Taylor et ses Houserockers (Dillard Crume à la basse et Odie Payne à la batterie) sur "Wild About You Baby". Dans le second, il sert avec cette formation de "sideman" à Koko Taylor (aucun lien de parenté avec "Hound Dog") sur "Wang Dang Doodle". Le troisième est un instrumental, "Walter's Jump" (harmonica en Mi, 2ème position), avec (malheureusement) toujours les mêmes musiciens. Ces trois extraits se trouvent sur le troisième volume d'une série intitulée "Legends Of The American Folk Blues Festival" publié en 2009.


Récemment, deux nouvelles séquences enregistrées lors de la tournée 1967 de l'AFBF ont fait surface sur le net. Dans la première (vidéo du haut), Walter interprète "My Babe", un gospel enregistré en 1939 sous le titre "This Train (Is Bound For Glory)" par Sister Rosetta Tharpe et pour lequel le chafouin Willie Dixon, conscient de la force de la mélodie, avait écrit des paroles plus "profanes". Enregistré par Walter en 1955 (Checker #811), le titre fut l'un des plus grands succès de sa carrière en s'installant en tête des "charts" à l'instar de "Juke", le grand'oeuvre de Jacobs publié en 1952 et que je vous avais présenté ici.
Dans la deuxième séquence à présent visionnable sur ioutoube (vidéo du bas), Walter joue "Mean Old World", reprise d'un morceau enregistré en 1942 par le guitariste texan "T-Bone" Walker et qu'il avait gravé en octobre 1952 (Checker #764), dans la foulée de "Juke". Dans ces deux vidéos, Walter, qui était déjà venu en Europe avec l'AFBF en 1964, ne joue pas avec ses micro et ampli habituels. L'accompagnement de "Hound Dog" Taylor à la guitare ne ressemble par ailleurs en rien aux riches accords utilisés par Louis Myers, Robert Lockwood Jr et Luther Tucker qui jouent avec Walter sur les enregistrements Chess.





2 commentaires:

  1. Merci Christian. Mais êtes-vous seulement abonné à mon blog? Vous serez prévenu de tous les nouveaux articles... Le lover bleu.

    RépondreSupprimer